Les Scouts

Découvrez ci-dessous les principes du scoutisme en 4 minutes !

Les Bases

Résultat de recherche d'images pour "insigne scoute"

L’insigne mondial

C’est Baden Powell qui indique qu’autrefois, la fleur de lys marquait le nord sur les boussoles des navigateurs : elle signifie que le scout sait s’orienter et choisir sa direction dans la vie.

Dans le scoutisme, les pointes de la fleur de lys symbolisent les trois principes du scout (les 3 doigts levés lors du salut):

  • le principe social
  • le principe personnel
  • le principe spirituel

Les deux étoiles dans les branches périphériques représentent la vérité et la connaissance. Elles ont 5 branches pour symboliser les 10 articles de la loi scoute.

Dans l’emblème du scoutisme mondial, le motif central est entouré d’une corde nouée par un nœud plat, symbole de l’unité et de la fraternité du mouvement dans le monde. De même qu’il est impossible de défaire un nœud plat, même en tirant très fort, le mouvement reste uni en se développant.

L’insigne du scoutisme mondial est blanc sur fond violet. C’est un symbole, car, en héraldique, le blanc représente la pureté et le violet indique la responsabilité.

Cet insigne est commun à tous les scouts du monde

La Loi et la promesse

La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérent à un mouvement scout s’engage à respecter. Elle fait partie comme la promesse, la vie en patrouille et les activités de plein air des principes édictés par Robert Baden-Powell dès 1908.

  1. Le scout fait et mérite confiance.
  2. Le scout s’engage là où il vit.
  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  5. Le scout accueille et respecte les autres.
  6. Le scout découvre et respecte la nature.
  7. Le scout fait tout de son mieux.
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
  9. Le scout partage et ne gaspille rien.
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

La Promesse, c’est l’acte d’adhésion aux valeurs scoutes, telles qu’elles sont décrites dans la Loi.
La Promesse, c’est un moment de fraternité, car elle est vécue chaque année par des millions de scouts à travers le monde.
La Promesse, c’est une cérémonie où s’impliquent tous les éclaireurs, acteurs ou témoins de l’engagement.

Les Chefs respectent les 3 principes fondamentaux du scoutisme:

Tout en appliquant en permanence notre code qualité de l’animation (code_qualite_animation) et notre promesse d’animateurs (parole)

Le scoutisme en détails

Un mouvement mondial

Le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Robert Baden-Powell fonde un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière.

Baden-Powell conçoit le scoutisme comme un grand jeu. C’est très vite un succès : des groupes scouts se créent un peu partout dans le monde.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) est créée peu après.

L’objectif de cette organisation indépendante, non partisane et non gouvernementale est de promouvoir la paix tout en garantissant les principes fondamentaux que Baden-Powell a définis. En 2016, on compte 40 millions de scouts dans le monde, répartis dans 169 pays et territoires. Quelque 7 millions d’animateurs bénévoles soutiennent les activités locales dans un million de groupes scouts locaux.

Tous ces groupes basent leur animation sur un système commun d’éducation non formelle adapté aux spécificités locales de leur communauté. Au travers d’un système de responsabilisation des jeunes soutenu par des adultes, chaque groupe scout local adopte un ensemble de valeurs communes exprimées dans la Promesse et la Loi scoutes.

Les associations scoutes belges sont attachées à la région Europe de l’OMMS.

Notre fédération : Les Scouts

La fédération Les Scouts compte 58000 membres : 46700 jeunes encadrés par 11300 environ adultes bénévoles. Elle regroupe 409 unités, 409 lieux où le scoutisme est proposé aux enfants et aux adolescents.

Sites utiles

Site des Scouts: https://lesscouts.be/

Site des Éclaireurs de Belgique: https://lesscouts.be/eclaireurs.html

Site de l’OMMS: https://www.scout.org/fr

Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi ; aussi méditez-le.

J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous.

Je crois que Dieu nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes.

L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir !

Votre ami,

Robert Baden-Powell