Croix des Alliés 1914-1918

Am Samstag, den 13. April haben die Pioniere Sankt Georg aus Eupen im Hertogenwald ein Kreuz
für italienische und russische Kriegsgefangene, das „Croix des alliés 1914-1918“ erneuert.
Das Kreuz befindet sich an einem Waldweg zwischen Hestreux und dem Kreisverkehr Drossart.
Diese Aktion fand 50 Jahre nach der Errichtung eines Gedenksteines durch die damaligen
Pioniere an der selben Stelle statt. Neben der Aufstellung des neuen Kreuzes wurde ebenfalls die
Umgebung des Kreuzes wieder hergerichtet, sodass dieses nun wieder vom Weg aus gut sichtbar
ist. Rund um das Kreuz stehen mächtige Thujabäume, diese wurden nach dem Ersten Weltkrieg
dort gepflanzt, um den kleinen Friedhof mit den sterblichen Überresten von 4 Italienern zu
kennzeichnen. Diese Kriegsgefangenen wurden in der Holzproduktion für die deutsche Yserfront
eingesetzt. Das Holz wurde mit der, an vielen Orten heute noch zu erahnenden,
Hertogenwaldbahn abtransportiert. Neben Italienern wurden vor allem Russen dort eingesetzt,
dies führte zu der umgangssprachlichen Benennung des Ortes als „Russenkreuz.“
Solche gemeinnützigen Aktionen bieten für die Pioniere eine gute Ergänzung zu ihren sonstigen
pfadfinderischen Aktivitäten und so manch einer hat einiges über die bedeutende Geschichte der
Region gelernt. Insbesondere jene, die durch den bilingualen Aufbau der Einheit, nicht aus der
Deutschsprachigen Gemeinschaft stammen.
——–
Le samedi 13 avril les pionniers Saint Georges d’Eupen HS003 ont remplacé une croix pour des
prisonniers de guerres italiens et russes de la première guerre mondiale dans le Hertogenwald.
Cette croix, nommée „Croix des alliés 1914-1918“ se trouve près d’un un chemin entre Hestreux
et le rond point Drossart dans les Hautes Fagnes. Cette action s’est déroulée 50 ans après que
des pionniers de l’unité ont érigé une pierre commémorative en béton au même endroit.
En plus du remplacement de la croix, les alentours ainsi que l’endroit lui même ont été remis en
ordre et sont maintenant visibles directement du chemin. Autour de la croix se trouve des thujas
qui ont été plantés après la première guerre mondiale pour marquer l’endroit où étaient enterrés
quatre prisonniers de guerres italiens, morts lors de la production de bois pour le front allemand
sur l’Yser. Cette action avec son background historique a permis d’apprendre au pionniers un peu
plus sur l’histoire en partie très compliquée de la communauté germanophone de Belgique et ne
sera certainement pas la dernière de ce genre.
——–
On Saturday the 13th of April, scouts of the group Saint Georg from Eupen renewed a cross for Italian and Russian prisoners of war, the „Croix des Alliés 1914-1918“. This cross is located in a forest pathway between Hestreux and the round point Drossart in the High Fens. This restoration took place 50 years after the erection of a memorial stone in this same place by scouts from the same group. The boys not only renewed the cross, but also cleaned up the cross’s environment and surroundings to make it visible from the pathway. Around the cross there are thuja trees that were planted there after World War I to mark the place where four Italian prisoners were buried. Germans utilized prisoners of war to cut trees and then transport the wood for use at the Yser front. The wood was transported out of the forest by train and today it is possible to see remains of the old railway from the Hertogenwaldbahn at many places. This sort of projects is a good alternatives to typical scouts activities and more than one of the boys had learned something new about the history of his region, especially those who don’t come from the German-speaking part of Belgium due to the bilinguale orientation of the group.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *